Calames

MS.TURC.240 نشان شریف عالیشان
Nişān-i Şerīf ‘Ālīşān

Date : Fin du XVIIIe siècle
Langue : Turc ottoman
Description physique : Papier européen (filigranes à coquille, marque “f[landres]” etc.). 45 feuillets. Ecriture nashī vocalisée. Le volume est constitué de six cahiers cousus, paginés 1-82.. Réglure à la mine de plomb. 12 lignes à la page. Quelques mots sont traduits en français entre les lignes. Au f. 45v se trouvent des essais de plume. Au f. 2 figure un frontispice dessiné à l’encre noire. Cachet de l'Ecole royale des Jeunes de langue de Paris. 177 x 225 mm. Non relié.
Description :
Texte turc des capitulations impériales, conclues entre Louis XV et Mahmūd Ier, datées de Constantinople de 1153 (1740) (f. 2-42v), suivi de celui des dix articles de celui du traité conclu avec la République française (f. 42v-44).
Copie anonyme et non datée, d’une main européenne ; le second texte est d’une autre main [celle de J.-M. Beuscher semble-t-il].
Provenance : Fonds Beuscher. Au f. 1 est répété deux fois le cachet de Beuscher (comparer aux MS.TURC.145, 232, etc.) et le paraphe du même J.M. Beuscher se trouve au f. 45v.
Propriétaire préc. : École Royale des Jeunes de Langues (Paris)
Beuscher, Jean Marie (1796-18XX)
Oeuvre : نشان شریف عالیشان
Nişān-i Şerīf ‘Ālīşān
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : traité

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/