Calames

AIR LC.DP /MH Haïssinsky, Moïse

Description physique : 49 boites.
Description :
Ce fonds rassemble les documents ayant trait à la carrière scientifique et administrative de Moïse Haïssinsky. Il est notamment constitué de rapports annuels d’activité, de quarante-sept cahiers de laboratoires pour la période 1946-1957 et d’une très riche correspondance scientifique.
Sont également rassemblés des archives relatives à ses communications lors de conférences, congrès, discours, journées d’études et réunions. Le lecteur y trouvera des brouillons, notes préparatoires, des transcriptions annotées de ses exposés, programmes et brochures. Des dossiers de préparation de publication composés de notes de travail, tapuscrits, correspondance avec les éditeurs et collègues scientifiques émettant un avis ou transmettant des félicitations sont aussi conservés. L’activité d’enseignant de Moïse Haïssinsky peut s’étudier au travers des dossiers de préparations de séminaires et d’encadrement des thèses. Ils concernent la toute fin des années 1940. Enfin, une partie de la documentation constituée par Moïse Haïssinsky nous est parvenue. Sont consultables des collections de tirés à part, des fiches bibliographiques, quelques revues et coupures de presse.
Biographie ou Histoire :
Moïse Haïssinsky [Moishe Goĭsiskiĭ] est un physicien et radiochimiste né le 4 novembre 1898 à Taracha dans l’actuelle Ukraine et décédé le 12 février 1976 à Paris.
Après des études de chimie en Italie, il arrive au Laboratoire Curie (Institut du Radium) en 1930, où il a collaboré avec Marie Curie. En 1935, il devient boursier du CNRS, organisme dans le cadre duquel il a fait toute sa carrière (Chargé de recherche en 1937, maitre de recherche en 1945 et enfin directeur de recherches en 1955), à l’exception d’une courte période (1958-1962) pendant laquelle il occupe une chaire de radiochimie à la Faculté des Sciences de Paris que Frédéric Joliot-Curie avait fait créer pour lui.
Il a dirigé de nombreux travaux portant sur le comportement de la matière à l'échelle submicroscopique, les propriétés des radioéléments et de leurs rayonnements, les processus électrochimiques, le système périodique des éléments. Il a notamment travaillé sur le protactinium, a découvert certains aspects de l’électrochimie des niobium, tantale, curium et autres métaux rares. En chimie des rayonnements, ses recherches se sont concentrées sur la radiolyse de l’eau et de solutions aqueuses.
Parallèlement à son travail de recherche, Moïse Haïssinsky a beaucoup voyagé à travers le monde pour assister ou donner des conférences lors de colloques, congrès, réunions, journées d’études, etc… Beaucoup d’étudiants et de chercheurs étrangers ou non sont venus se former dans son laboratoire. Ses différentes collaborations lui ont permis de publier de très nombreux ouvrages (articles ou monographie). Il a en outre été directeur de la collection « Actions chimiques et biologiques des radiations » en 15 volumes de 1955 à 1971, et membre de plusieurs comités de rédaction ou consultatifs de revues telles que Journal de Chimie physique, Bulletin de la Société chimique de France, International Journal of Applied Radiation and Isotopes.
Modalités d'entrée dans la collection : Versement du laboratoire Curie de l'Institut du Radium
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR_LC_DP / MH
Documents en relation :
Aux Archives du Musée Curie :
AIR_TAP_H : Ensemble des tirés à part de Moïse Haïssinsky
AIR_LC_FNP / H : Fiches nominatives du personnel « Haïssinsky »
AIR_LC_MC / Correspondance entre Marie Curie et les membres de son laboratoire (pièces 1511, 1604, 1606, 1608, 1646, 1648, 1652, 1848, 1850, 1854, 1912, 1917, 2014)
AIR_LC_AD / C2 : Demandes de bourses auprès du CNRS
AIR_LC_JC / A3 : Crédits et subventions CNRS
AIR_LC_JT / A2 : Crédits et subventions CNRS
AIR_LC_JT / C2 : Correspondance professionnelle de Moïse Haïssinsky

Aux Archives Nationales :
19790228/83 : Archives du CNRS, Commission supérieure des inventions, Procès-verbaux, dossiers individuels Haïssinsky et El Guebely n° 3795

Archiv der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Institut für Radiumforschung :
Direction de Berta Karlik, Karton 42, fiches 612 et 613 (dossiers scannés) : correspondance (1934-1961).
Producteur du fonds ou collectionneur : Haïssinsky, Moïse (1898-1976)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/