Calames

MS.TURC.117 [اسکندر نامه ]
[İskander Nāme]

Date : Vers le XVIe siècle
Langue : Turc ottoman
Description physique : Papier européen (filigrane à tête de bœuf surmontée d’une croix avec un serpent). 138 feuillets, avec 4 f. non numérotés insérés entre les f. 65 et 66. Ecriture ottomane Nashī. Le volume est formé de quinions. Sans réclames. Réglure au mistara. 15 lignes à la page. Surface écrite 120 x 195 mm. Au f. 67v-8 on trouve des essais de plume par un Européen ; au f. 82v des comptes. Titres dorés, ponctuations de boules d'or. Au f. 47 le nom de "Şāh-i Cihān" est écrit à l’encre dorée. 180 x 260 mm. Demi-reliure estampée au nom de l’Ecole royale.
Description :
Version anonyme turque du Roman d’Alexandre. Différents épisodes, racontés en prose, parfois rimée, sont précédés de quelques vers d’un poème.
Copie acéphale comprenant deux fragments du texte dont l’un va du f. 1 à 65v et l’autre du f. 66 à 134v.
Provenance :
L’ex-libris de Bouvier figure aux f. 6v et 19v. Le nom de « Malivoire » au f. 108.
Le manuscrit figurait sous la Restauration dans la bibliothèque de l’École royale des Jeunes de langues de Paris (turc n° 99).
Ancienne cote : 214
Ancienne cote : Turc 99
Propriétaire préc. : Ecole Royale des Jeunes de Langues (Paris)
Oeuvre : [اسکندر نامه ]
[İskander Nāme]
Roman d'Alexandre

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/