Calames

MS.TURC.118 [اسکندر نامه ]
[İskander Nāme]

Date : Vers le XVIe siècle
Langue : Turc ottoman
Description physique : Papier européen (filigranes à ancre jusqu’au f. 72 ; à ancre et à tête de bœuf à partir du f. 73). 160 feuillets. Copie de deux mains différentes. Il semblerait que les f. 73-160 soient la partie la plus ancienne du manuscrit. Nashī tendant au Nasta’līq (f. 1-72) puis Nashī (f. 73-160). Réglure au mistara. 19 lignes à la page et surface écrite de 110 x 180 mm (f. 1-72) puis surface écrite de 120 x 170 mm (f. 73-160). Le volume est, pour l’essentiel, constitué de quinions. Les f. 73- 84 sont brunâtres. Réclames dans les deux parties. Aux f. 73- 160 le ms. comporte des corrections. Titres rubriqués. Points rouges de ponctuation (f. 73-160). 155 x 210 mm. Demi-reliure estampée au nom de l’Ecole royale des langues orientales.
Description : Version anonyme du Roman d’Alexandre ; il semble s’agir de la même que dans le MS.TURC.117, même si l’on n’y trouve pas les mêmes épisodes. Ici, le début du texte que l’on trouve au f. 1v ne comporte pas de préface et le récit commence avec l’histoire de Gog et Magog. Sans doute s’agit-il donc d’un second volume d’un manuscrit qui en comportait plusieurs. Le manuscrit est incomplet et dans le dernier épisode, il est question de Platon.
Provenance :
Le volume porte de nombreuses marques de waqf (f. 1v-2, 21v etc.) et il a (cf. f. 1) été placé en waqf par Bābā Sinān ibn ‘Ömer à la zāviye de Aşık Efendī, disciple et successeur de Ibrāhīm Gülşenī, à Edirne (dār al-nasr).
Au f. 1 figure un cachet ovale.
Un autre cachet ovale est répété trois fois au f. 51.
Ce ms. porte la mention « ex cubiculo orientalium collegii Ludovici Magni» au f. 1.
Il figurait sous la Restauration dans la bibliothèque de l’École royale des Jeunes de langues de Paris (turc n° 100).
Ancienne cote : 301
Ancienne cote : Turc 100
Propriétaire préc. : collegii Ludovici Magni
Ecole Royale des Jeunes de Langues (Paris)
Oeuvre : [اسکندر نامه ]
[İskander Nāme]
Roman d'Alexandre
Sujet : Platon (0427?-0348? av. J.-C.)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/