Calames

MS.TURC.129 تقویم par اسماعیل خلیفه زاده
Taḳvīm par Ismā‘īl Halīfe Zāde

Date : Vers 1768
Langue : Turc ottoman
Description physique : Papier européen (filigrane à lion et lettres). 26 feuillets plus les folios 1 bis et 7 bis. Ecriture ottomane Nashī. Le volume est formé de quinions. On lit un « n° 1 » sur la dernière garde et « n° 1- 30 » sur la seconde garde. Réclames. Réglure au mistara. 19 lignes à la page. Surface écrite 70 x 145 mm. Encadrements d’un filet rouge, d’un trait noir et d’une bande dorée du f. 1v à 7 et 7bis v à 24 (2 bandes dorées f. 1v- 1bis). Titres rubriqués. Au f. 1v figure un sarlawh de frontispice enluminé (volutes dorées sur fond bleu à motif de çintamani). 137 x 220 mm. Reliure ottomane de plein maroquin rouge estampée à froid d’un cartouche central (bouquet de roses et d’iris) et de fers à cinq pétales ainsi que d’une bordure de fers en « s » répétés. Les motifs sont dorés, sauf les figures florales.
Description :
Almanach, pour l’année 1768, soit 1181H. (f. 2v), dédié (f. 1v) au sultan Mustafa III (1757- 1773).
L’ouvrage est une adaptation de l’ouvrage du savant européen قيلَرُتَك حكيم (f. 2 et 7) [il pourrait s'agir d'Alexis Clairault (1713- 1765)]. La première partie comporte sept chapitres (fasl) (f. 2v- 7), qui sont suivis des tables elles-mêmes (f. 7bis v°- 24).
Inicipit f. 1v. Explicit f. 24.
Provenance : Ce manuscrit figurait sous la Restauration dans la bibliothèque de l’École royale des Jeunes de langues de Paris (turc n° 136).
Ancienne cote : 457
Ancienne cote : Turc 136
Auteur : اسماعیل خلیفه زاده
Ismā‘īl Halīfe Zāde
Auteur supposé : Clairaut, Alexis Claude (1713-1765)
Dédicataire : Mustafa III (sultan ottoman ; 1717-1774)
Propriétaire préc. : Ecole Royale des Jeunes de Langues (Paris)
Oeuvre : تقویم
Taḳvīm
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : agenda

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/