Calames

MS.PERS.18 گلستان ابوعبدالله مشرف الدین بن مصلح سعدی شیرازی
GulistānAbū ‛Abd-ullāh Mušarrif al-Dīn b. Muslih Sa‛dī Šīrāzī

Date : Début du XVIème siècle
Description physique : Papier oriental vergé à fils de chaînette groupés par trois, les vergeures étant parallèles à la couture ; f. 2- 3 de papier européen filigrané.. 123 feuillets (il n’y a pas de folios 30- 39 cependant, mais un f. 102 bis). Le volume est formé de quinions (f. 13- 42, 52- 120). Il y aurait une lacune entre les f. 51 et 52. Le f. 44 est mutilé.. Ecriture ottomane نستعلیق Nasta’liq de 13 lignes à la page ; titres rubriqués (ou verts) ; réclames. Réglure au mistara. Au f. 4 figure un encadrement d’une bande dorée et d’un trait rouge, avec un décor de volutes florales dorées autour de la calligraphie. Du f. 4v à 51v d’une bande argentée et d’un trait rouge puis, du f. 52 à 120v d’un simple filet rouge.. Surface écrite 70 x 135 mm. Ms. de 130 x 182.. Reliure de demi-veau brun..
Description :
Le f. initial (f. 3), d’une autre main, a été refait à une date postérieure. Copie non datée, de la main (f. 120v) du copiste شادور Šādwar (le f. 3 étant refait). Le ms. comporte nombre d’annotation dans les marges et entre les lignes, de plusieurs mains, dont des notes lexicographiques. Au f. 2 se lisent d’autres notes lexicographiques et aux f. 2v- 3 des vers en turc. D’autres au f. 120v ; un poème de Nasīmī au f. 121 ; une prière au f. 121v ; des vers turcs et persans au f. 122-2v.
Incipit f. 3v
Explicit f. 120v
Provenance : Au f. 3 figurent l’ex-libris de سید محمد عارف شیخ زاده Sayyid Muh. ‘Ārif Šayh-zāda et son cachet, ovale, ainsi que le cachet, en mandorle, de الفقیر حمید عبدالغانی al-faqīr Hāmid ‘Abd al-Ġanī (de 1116H. ?). Au f. 120v, en forme de goutte, celui de الحقیر فرهاد صحبه الفقیر al-haqīr Farhād suhbahu ( ?) al-faqīr. Au f. 2 se trouvent un cachet ovale au nom de حسن Hasan et un paraphe ottoman.
Modalités d'entrée dans la collection : Ce ms. (cf. f. 2v) vient de Jean-Jacques-Antoine Caussin de Perceval (1759- 1835). Il a figuré dans la bibliothèque de l’Ecole royale des Jeunes de langues de Paris. (Persan n° 62). Ancien n° 663.
Ancienne cote : n° 663
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : ابوعبدالله مشرف الدین بن مصلح سعدی شیرازی
Abū ‛Abd-ullāh Mušarrif al-Dīn b. Muslih Sa‛dī Šīrāzī
Copiste : Šādwa
Propriétaire préc. : Caussin de Perceval, Jean-Jacques-Antoine (1759-1835)
École Royale des Jeunes de Langues (Paris)
Sayyid Muh. ‘Ārif Šayh-zāda
لغانی al-faqīr Hāmid ‘Abd al-Ġanī
لفقیر al-haqīr Farhād suhbahu ( ?) a
Oeuvre : گلستان
Golestân
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/