Calames

MS.ARA.24A لب الألباب في علم الإعراب
Lubb al-albāb fī ʿilm al-iʿrāb

Date : Vers XVIe - XVII e S.?
Langue : Arabe
Description physique : Papier. 114 feuillets non numérotés. Écriture nasẖī vocalisée. 7 lignes par page avec une surface d'écriture de 80 x 75 mm. Annotations marginales. Mots importants en rouge. 185 x 130 mm. Reliure européenne refaite, l'ancienne très usée était orientale à moulures.
Description :
Traité de grammairearabe sur la syntaxe désinentielle en trois parties le nom (الاسم), le vebe (الفعل) et la particule (الحرف).Le dernier paragraphe traite du حرف التذكير et finit par le mot والسلام .
L'ouvrage est attribué par GAL.II, n° (21- 2) et Suppl.II, n° (14 - 2) à Barkumīnī, mais ḤH̱ 11073 l'attribue à Tāǧ al-Dīn Muḥammad ibn Aḥmad Sayf al-Dīn al-Isfarāʾīnī et en donne l'incipit, il ajoute qu'il ne faut pas le confondre avec l'ouvrage du même nom de al-Bayḍāwī qui est un extrait de la Kāfiyaẗ de Ibn al-Ḥāǧib.
Incipit : بسم الله ... الحمد لله الموجد من العدم المستأثر بالقدم ... وبعد فلما رايت بمصداق اتحاف الملوك احدى الدولتين .
Explicit : حرف التذكير مدة تلحق آخر كلمة يقف المتكلم عليها ...حركة ماقبلها ان كان متحركا وان كان ساكنا كسر ثم تتبعه والسلام .
Oeuvre : لب الألباب في علم الإعراب
Lubb al-albāb fī ʿilm al-iʿrāb
Sujet : Grammaire
Arabe (langue)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/