Calames

MS.ARA.599 مجموع
Recueil

Langue : Arabe
Description physique : Papier. 196 feuillets. Écriture nasẖī. Papier européen, différents types de filigranes à trois croissants. Selon la notice de G.Vajda 182 feuillets numérotés de la façon suivante :. Foliotation en chiffre "arabes orientaux" de 1 à 30 puis de 40 à 62 et de 67 à 114 ; En chiffres arabes de 115 à 195. Les 56 premiers folios portaient une numérotation en chiffres "arabes orientaux" de 1 à 56 toutefois on note l'existance de plusieurs foliotations à l'encre rouge, à l'encre noire et au crayon un peu différente du descriptif ; Possède une foliotation de 1à 195 à laquelle s’ajoute un feuillet 1bis. Il y a un feuillet resté en blanc avant le f.194 (il est non folioté) ; Les n° I à III, sont de la même main, mais ne sont pas signés. 21 à 26 lignes par page. Nombreuses annotations marginales et quelques illustrations. Dessins de plantes en diverses couleurs : noir, jaune, rouge et vert. 230 x 170 mm. Reliure orientale à dos de maroquin rouge et bords de maroquin noir et dont les plats de papier ocre ont un décor estampé à froid (plaque centrale en mandorle à motif de fleurs, fleurons et fer en « s » sur un des plats).
Description :
Au premier folio de garde verso :
- Deux recettes dans l'une pour fabriquer le savon صفة عمل صابون .
Provenance :
Waqf (وقف) fait en faveur de la Madrasa (بيت منلا زكر؟ ). Selon les informations figurants en bas du f.3r- données par ياسين العمري (Yāsīn al-ʿUmarī) dont l'empreinte du cachet figure en haut de la page et à plusieurs autres endroits (parfois en plein texte l'exemple du f.178r et 182v), ce waqf a été fait en présence de plusieurs témoins, le cachet de l'un d'eux se trouve au f.1r et porte la date de 1261h (1844).
Plusieurs feuillets portent la mention وقف (waqf), وقف لله (wuqifa li-Allâh) ou وقف لله تعالى (wuqifa li-Allâh Taʿālá).
Ancienne cote : 881
Propriétaire préc. : العمري, ياسين
ʿUmarī, Yāsīn al-

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/