Calames

ARCH/0037 France. Européens rapatriés d’Algérie. Mémoires

Date : 1950-1996
Description physique : 1 carton (54 pièces).
Description : Ce fonds est constitué de collections (partielles) de deux bulletins d'amicales et/ou d’association d’Européens rapatriés d’Algérie (« Pieds-Noirs »), originaires de Jemmapes (devenue Azzaba après 1962) et de Constantine. Ces deux publications présentent de nombreux souvenirs sur la période la présence française en Algérie ; elles offrent aussi des informations précieuses sur la vie et les activités des associations éditrices.Le fonds comprend aussi une lettre, datée du 24 novembre 1950, de Sylvain Wisner à Paul Rivet (ethnologue, à l'origine de la création du Musée de l’homme, dont en 1950 il est le directeur).
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Mme Jeannine Verdès-Leroux (directeur de recherche au CNRS -CEVIPOF, auteure de Les français d’Algérie. De 1830 à nos jours, Fayard, 2001) transmis par Mme Anne-Marie Blanchenay, conservateur de bibliothèque en retraite, longtemps responsable du service des périodiques de la BDIC. Don enregistré le 11 mars 2015 sous le numéro 81077.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. France. Européens rapatriés d’Algérie. Mémoires. Arch 0037.
Citer sous la forme : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Propriétaire préc. : Verdès-Leroux, Jeannine (1940-....)
Sujet : Pieds-noirs - Algérie -- 1830-1962
Mémoire collective - Pieds-noirs
Constantinois (Algérie)
Algérie - Colonisation

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/