Calames

2 Correspondance

Description physique : 1 pièce (1 feuillet).
Description : Lettre de Sylvain Wisner adressée à Paul Rivet, alors directeur du Musée de l’homme. S. Wisner évoque notamment le chapitre 15, « La quantité négligée » (« Le féodalisme indigène / Réforme sans portée ») de son ouvrage L’Algérie dans l’impasse. Démission de la France ? (Paris, Spartacus, 1948), point de vue d'un Français « éclairé » sur le « problème algérien » et dénonciation des méfaits du colonialisme.
Biographie ou Histoire : Né en Roumanie vers 1900, Sylvain Wisner, obligé de fuir son pays pour des raisons politiques, s’exile en Espagne au début des années 1930. A la suite du coup d’état franquiste, il s’enrôle comme milicien dans une colonne confédérale. Sans doute réfugié en France lors de la Retirada, il est alors « transplanté de force en Algérie début 1941 », où il écrit l’ouvrage cité plus haut. Il est décédé le 6 octobre 1966 à Hyères (voir Espoir, Toulouse, 16 octobre 1966).
Documents en relation : Deux exemplaires de ce livre sont conservés à la BDIC ; celui conservé sous la cote S 19766/IV/9 est précisément celui initialement adressé par Sylvain Wisner à Paul Rivet, avec l’envoi suivant, non daté (cf. sa page de titre) : « Au savant qui s’est penché sur la condition des hommes, à l’homme qui sait scruter le comportement des peuples, au docteur Paul Rivet, sociologue et ethnologiste [sic], modeste hommage de l’auteur. » Ce volume est issu d’un don enregistré le 28 mai 1959 sous le numéro 48436 et décrit ainsi : « legs du professeur Rivet par la direction des bibliothèques : publications sur le socialisme, la Résistance, l’Amérique latine, l’épuration et les nationalisations ».
Auteur : Wisner, Sylvain
Destinataire : Rivet, Paul (1876-1958)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/