Calames

MS.PERS.28 دیوان حافظ حافظ
Dīwān-i HāfizHāfiz

Date : [ca. fin du XVIIIème siècle]
Description physique : Papier européen (filigrane à chapeaux ; marques « G.F.C. », « A.G.F.C. », « V.G. » et « F.L. »). 228 feuillets, plus un f. 1bis. Le volume est formé de quaternions.. Ecriture نستعلیق Nasta’līq, probablement persane, de 15 lignes à la page, copiée sur deux colonnes ; titres rubriqués. Réclames. Du f. 1v à 225 des encadrements sont constitués d’un filet vert, d’un trait noir et d’une bande dorée.. Réglure au mistara, une réglure oblique, tracée dans la marge, n’a pas été utilisée.. Surface écrite 87 x 173 mm. Ms. de 170 x 270. Reliure persane à recouvrement de plein maroquin rouge avec un décor estampé à froid puis argenté comportant une plaque centrale en mandorle polylobée avec des fleurons et des fers en fleur ouverte, des filets, des cartouches d’encadrement et une bordure de fers en « s » répétés..
Description : Copie anonyme et non datée. Une inscription qui figurait au f. 225 a été effacée (semblable à une autre du f. 228v), mais on distingue encore à la fin deux dates, 1216 et 1231H., correspondant peut-être à la date de la copie. Une note marginale attribue la pièce du f. 5 à کمال اسماعیل Kamāl Isma’īl. Au f. 227v la date de 1231H. accompagne la copie d’un ġazal de عطار ‘Attār. Au f. 228v sont copiés huit rubā’ī persans et une imitation signée صبوری Sabūrī.
Modalités d'entrée dans la collection : Au f. 1 il semble que l’on lit le nom de Schefer en caractères arabes, avec la date( ?) « 61 ». Ancien n° 349.
Ancienne cote : n° 349
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : حافظ
Ḥāfiẓ-i Šīrāzī (1325-1390)
Propriétaire préc. : Schefer, Charles (1820-1898)
Oeuvre : دیوان حافظ
Dīwān-i Hāfiz
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/