Calames

Ms PAL 19 Papiers Emile Haug

Biographie ou Histoire : Emile Haug (1861-1927) est un géologue et un paléontologue originaire d’Alsace. Préparateur en géologie à l’Institut géognostique et paléontologique de l’Université de Strasbourg en 1885, il développe un vif intérêt pour les ammonites pour lesquels il effectue des recherches systématiques. En 1887, les évènements politiques en Alsace le poussent à fuir sa région natale pour s’exiler à Paris. Il obtient alors la nationalité française. Cette même année, il devient chef de travaux pour le Laboratoire de géologie de la Sorbonne dirigé par Edmond Hébert. Après avoir soutenu sa thèse en 1891, il devient le maître de conférences de Munier-Chalmas auquel il succède comme professeur à la Faculté des Sciences en 1890 jusqu’à sa mort. Il publie entre 1907 et 1911 un important Traité de géologie et collabore à de nombreuses reprises au Service de la carte géologique de France. Il est élu à l’Académie des Sciences en 1917.
Provenance : Dossier conservé jusqu’à son traitement dans les collections d’Invertébrés.
Producteur du fonds ou collectionneur : Haug, Emile (1861-1927)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/