Calames

Ms PAL 26 Papiers de Jean Piveteau

Producteur du fonds ou collectionneur : Jean Piveteau
Biographie ou Histoire :
Jean Piveteau (1899-1991) est un paléontologue spécialiste des vertébrés et de l’évolution humaine.
Les premiers restes de Néandertaliens sont découverts en Charente, où il passe son enfance : au Petit-Puymoyen en 1907 et à La Quina en 1911.
Il fait ses études à la Sorbonne et à l’Institut catholique. C’est là que Pierre Teilhard de Chardin lui fait rencontrer Marcellin Boule, alors directeur du Laboratoire de Paléontologie du Muséum. Auprès de lui, qui dirige sa thèse en 1926, il étudie les reptiles permiens de Madagascar. Il est ensuite chargé de recherches au Muséum, s’oriente vers la recherche sur les mammifères et Boule lui confie la direction des Annales de Paléontologie mais il échoue à obtenir la chaire de Paléontologie, à laquelle Camille Arambourg est élu en 1938.
Il entre alors à la Faculté des Sciences de Paris où une Chaire de paléontologie est créée pour lui en 1953 et où il demeurera jusqu’à sa retraite en 1970. Il y crée le Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine de la Sorbonne. Il y travaille sur les reptiles, les mammifères des phosphorites du Quercy, les lémuriens de Madagascar, les carnivores et les primates. Il a consacré la fin de sa carrière à la paléoanthropologie et à l’étude de l’hominisation. Il a favorisé la mise en œuvre de fouilles dans sa Charente natale à La Chaise-de-Vouthon et dans la vallée des Eaux Claires à Puymoyen.
Il est élu à l’Académie des Sciences en 1956 et préside de 1964 à 1982 la Fondation Teilhard de Chardin. Il s’inscrit dans la mouvance évolutionniste chrétienne développée par son maître Pierre Teilhard de Chardin.
De 1952 à 1961, il coordonne un Traité de Paléontologie qui établit une vaste synthèse des connaissances de la discipline.
Documents en relation : La Bibliothèque centrale du Muséum conserve un portrait de Jean Piveteau (Po. 3117).
Producteur du fonds ou collectionneur : Piveteau, Jean (1899-1991)
Auteur : Piveteau, Jean (1899-1991)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/