Calames

Ms PAL 27-40 Archives de Jean-Pierre Lehman

Producteur du fonds ou collectionneur : Jean-Pierre Lehman
Biographie ou Histoire :
Jean-Pierre Lehman (1914-1981) effectue en 1937 un séjour au Muséum suédois d’Histoire naturelle où il travaille auprès d’Erik Stensiö et F. Brotzen sur les vertébrés paléozoïques et le Dévonien de Scanie. Il développe alors un intérêt durable pour l’étude rigoureuse et minutieuse de l’anatomie des animaux fossiles. Il fait ensuite ses études auprès de Jean Piveteau à la Sorbonne avant d‘entrer au CNRS en 1947.
Entre 1945 et 1947, il effectue un deuxième séjour en Suède, d’abord comme boursier puis comme attaché de recherches au CNRS, où il soutient sa thèse sur les poissons triasiques de Madagascar, en comparaison avec ceux du Trias du Spitzberg, étudiés par Erik Stensiö et du Groenland, étudiés par Eigil Nielsen.
Entre 1950 et 1956, il enseigne auprès de Jean Piveteau à la Sorbonne, d’abord comme assistant puis comme chargé de cours de Géologie, avant d’être élu à la chaire de Paléontologie du Muséum où il restera jusqu’à sa mort. Il y crée une équipe de recherche spécialisée en paléoanatomie et fait du Laboratoire de Paléontologie du Muséum un des plus importants sur la scène internationale.
Dans le même temps, il oriente également ses recherches sur les arthrodires du Maroc et d’Algérie et les amphibiens stégocéphales africains. En 1966, il prend en charge les Cahiers de Paléontologie du CNRS puis succède à Piveteau à la tête des Annales de Paléontologie. En 1969, il dirige une expédition paléontologique aux Iles Spitzberg qui collecte de nombreux vertébrés du Dévonien.
Ses travaux et écrits portent essentiellement sur les poissons fossiles.
Il est élu à l’Académie des sciences en 1981, quelques semaines avant son décès.
Producteur du fonds ou collectionneur : Lehman, Jean-Pierre (1914-1981)
Auteur : Lehman, Jean-Pierre (1914-1981)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/