Calames

NUM AUD 26/8 Photographier la dictature, photographier l’exil

Description :
16h : projection de La ciudad de los fotógrafos, un film documentaire de Sebastián Moreno, 70 minutes, Chili, 2006.
17h15 : séminaire. S’interroger sur les sources visuelles de l’histoire des mouvements de solidarité internationale avec le Chili implique obligatoirement de revisiter les images photographiques qui ont nourri une mémoire médiatique collective de cette période – en étant largement diffusées puis reprises par le cinéma, sur les affiches, sur les couvertures de disques vinyls, ou dans la bande dessinée. L’étude des photographies renvoie ici à deux enjeux très importants de la période. Elle permet d’analyser comment, d’une part, elles ont joué un rôle important en servant de témoignages et de preuves sur ce qui se passa le 11 septembre 1973 puis durant toute la dictature. Elle rappelle, d’autre part, combien l’acte photographique qui les produisit doit être considéré comme l’une des nombreuses pratiques de l’action militante dirigée contre la junte au pouvoir, et ce aussi bien au Chili-même qu’à l’étranger. Pour tenter de comprendre ces deux dimensions de la photographie dans l’histoire des mouvements de solidarité internationale, il importe de s’interroger sur l’ensemble du processus de production et de diffusion des photographies étudiées. Cette séance du séminaire se propose de discuter de ces différents enjeux à partir du film documentaire de Sebastián Moreno, consacré à l’Association chilienne des photographes indépendants (AFI), en présence de Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/THALIM), qui inscrira le cas chilien dans le contexte international des mutations de l’histoire du photojournalisme ; de Jorge Triviño (ancien journaliste, réalisateur et fondateur de la Maison du Chili), qui reviendra sur le travail photographique de Luis Pueller à Nanterre ; et de Cyril Burte (responsable des fonds photographiques de la BDIC).
Oeuvre : La ciudad de los fotógrafos
Sujet : Moreno, Sebastián

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultable sur les postes de la BDIC.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/