Calames

MS.ARA.95 مصحف - قرآن
Muṣḥaf - Coran - Qurʾān

Langue : Arabe
Langue : Peul
Description physique : Papier. 129 feuillets. Écriture maghrébine. Le feuillet 18v est en blanc. Notes marginales en peul. 12 à 15 lignes par page avec une surface d'écriture de 162 x 107 mm. Vocalisation en rouge jusqu'au f.8r ainsi que les deux dernières lignes du f.13r, indication des sections (حزب) et des parties quarts (ربع) et demis (نصف) sur les marges. 225 x 195 mm. Reliure en peau de chameau attachée par une ficelle dont le bout porte une amulette.
Description :
Fragment du Coran (القرآن) allant de la première sourate الفاتحة au verset 78 de la sourate (IX) التوبة. Ce manuscrit inclus 6 petites pièces disposées parmi les feuillets :
1- Une demi page de 115 x 183 mm écrite des deux cotés (12 à 13 lignes : formules conjuratoires dont l'incipit commence par : بسم الله ... فصل في أسماء الملائكة ومن قرأ هذه الأسماء العظيم وأراد أن يطلب من الله أولياء من أولياء الله يصوم 3 أيام .
2- Une demi page de 130 x 165 mm écrite au recto (7 lignes), comprend quelques versets de la sourate (IX) التوبة : commence par une partie du verset 59 et va jusqu'au début du verset 62.
3- Fragment de 85 x 105 mm écrit des deux cotés (10 à 12 lignes), semble traiter des attributs de Dieu صفات الله .Incipit : الوجود والقدم والبقاء .
4- Fragment de 85 x 107mm écrit des deux cotés (10 lignes), le recto comporte deux formules conjuratoires et le verso fait suite au verso du fragment précédent avec une mention du copiste que l'écriture reste pour toujours " الخط يبقى زمانا بعد صاحبها وصاحب الخط تحت البيت مدفونة " et une date : l'après midi du premier du mois de Šaʿbān ?
5- Fragment de 83 x 50 mm, on lit des deux cotés : أوتمن امانته ...ياخبير سبعين .
Feuille de 114 x 87 mm, restée en blanc.
Coran -- Livres sacrés.
Islam et ésotérisme.
Droit islamique.
Sujet : Livres sacrés
Islam et ésotérisme
Contrats (droit islamique)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/