Calames

MS.PERS.38 بهارستان , نورالدّین عبد الرّحمن بن احمد بن محمد جامی
BahāristānNūr al-Dīn ‛Abd al-Rahmān Ğāmī

Date : جماده [Ğumādà] IId 961H (18 mai 1554)
Description physique : Papier européen (filigrane ; f. 15 contremarque « F.I. » ; etc.). 52 feuillets. Ecriture ottomane نستعلیق Nasta’līq de 19 lignes à la page. Titres rubriqués. Réclames. Le volume est formé de quinions. Certains feuillets (4, 13, 18, 22, 33, 42, 44, 49, etc. sont colorés en jaune). Réglure au mistara. Surface écrite 80 x 150 mm. Ms. de 140 x 205. Reliure de demi-chagrin vert.
Description :
Copie achevée (f. 50v) par حسین نام[ز]اد Husayn Nām[z]ād – qui a placé trois bayt persans à la fin de son colophon – au milieu deجماده Ğumādà IId 961H. De la main du copiste ont été copiés trois ġazal (f. 51v-2) puis seize autres distiques de جامی Ğāmī (f. 52v). Le copiste a en outre effectué quelques corrections dans les marges. D’autres ajouts - postérieurs - se trouvent aux f. 12 (carré magique) ou 14 ; au f. 34 également.
Incipit f. 1v
Explicit f. 50v
Provenance : Au 3ème f. de garde figure, signée de Jouannin, la notice « acheté à Constantinople en juillet 1820 pour M. le Chev[al]ier Langlès, membre de l’Institut royal, etc. Prix 10 Piastres du G.S. ». Ce porté, après la Restauration, un n° « Persan 60 » dans la bibliothèque de l’Ecole des langues orientales.
Modalités d'entrée dans la collection : Le f. 1 est constitué de deux feuillets collés ; un ex-libris et des marques sont recouverts. La notice du f. 1 est recopiée sur la garde qui précède.
Ancienne cote : n° 250
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : نورالدّین عبد الرّحمن بن احمد بن محمد جامی
Nūr al-Dīn ‛Abd al-Rahmān Ğāmī
Propriétaire préc. : Langlès, Louis (1763-1824)
Ecole Royale des Langues Orientales (Paris)
Oeuvre : بهارستان
Bahāristān

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/