Calames

NUM AUD 43 Femmes en déportation : 70è anniversaire de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la

Description physique : fichiers vidéo natifs numériques. x fichiers mp4, h min.
Description :
Mercredi 9 décembre 2015:
Les femmes en déportation depuis la France : historiographie et mémoire.
9h - Accueil.
9h30 - Discours d’ouverture et introduction Jean-François Balaudé, Président de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et Jacqueline Fleury, Présidente de l’ADIR Thomas Fontaine, Centre d’histoire sociale du XXème siècle : Les déportations des femmes de France : nouvelles recherches, tableau d’ensemble Extraits d’entretien avec Jacqueline Péry.
10h20 - Quand les témoins écrivent l’histoire : les archives de l’ADIR Présidence : Valérie Tesnière, directrice de la Bibliothèque de documetation internationale contemporaine Jacqueline Fleury : L’histoire de la constitution des archives Franck Veyron, BDIC : Le fonds ADIR à la BDIC Marie-Claire Ruet, Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon : «À la confluence de l’histoire qui se vit et de l’histoire qui s’écrit» Les fonds du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
11h10 - Pause 11h30 - Perpétuer la mémoire de l’ADIR aujourd’hui Présidence : Sarah Gensburger, Institut des Sciences sociales du Politique Claude du Granrut, Présidente de la Société des familles et amis des anciennes déportées et internées de la Résistance : Une Association vigilante pour la mémoire Annette Chalut, Présidente du Comité international de Ravensbrück : Objectifs et activités du Comité international de Ravensbrück (sous réserve) Dr Insa Eschebach, Directrice du Mémorial de Ravensbrück : Les Françaises à Ravensbrück.
Présentation Muséale – Éducation – Commémoration au Mémorial de Ravensbrück Marie-José Chombart de Lauwe, Co-Présidente de l’Amicale de Ravensbrück : L’Amicale de Ravensbrück.
12h30 - Discussion.
Description :
L’histoire de l’ADIR, une histoire en construction.
Présidence : Denis Peschanski, Centre d’histoire sociale du XXème siècle.
14h30 - Philippe Mezzasalma, Institut d’histoire du temps présent : Le fichier des adhérentes de l’ADIR : contribution à l’histoire et la mémoire des résistantes en déportation Laurent Thiery, La Coupole Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord Pas-de-Calais : La déportation des femmes depuis le ressort de l’OFK 670 de Lille : un processus majoritairement judiciaire (1940 – 1944) Pierre-Emmanuel Dufayel, Université Caen Basse-Normandie : Le convoi de déportation comme objet d’étude : le cas du transport des « 27 000 » de janvier 1944.
16h - Pause Extraits d’entretien : Anise Postel Vinay Agnès Triebel, Vice-Présidente de l’Association Française Buchenwald Dora. Co-Présidente du Comité International Buchenwald-Dora : Buchenwald... La forêt des êtres au féminin Jean-Marc Dreyfus, Université de Manchester : «… de criminelles expériences pseudo-médicales ». Le rôle de l’ADIR dans la négociation des réparations allemandes aux « lapines » de Ravensbrück, 1954-1963 16h40 - Discussion
Description :
Jeudi 10 décembre 2015.
Femme et déportée Présidence : Annette Wieviorka, directrice de recherches au CNRS / SIRICE.
9h30 - Corinna Von List, Institut historique allemand : La prison d’Anrath en Rhénanie – un lieu de déportation inconnu Cécile Formaglio, historienne, BnF : Les assistantes sociales dans la résistance : d’une vocation professionnelle à la déportation.
Anne-Marie Pavillard, historienne, Archives du féminisme : « Imaginez-vous : la bibliothécaire devait supporter de voir épurer les bibliothèques ». Retour sur quelques bibliothécaires résistantes, 1940-1945.
Marie-Josèphe Bonnet, historienne, ancienne présidente DT75 AFMD : L’amitié, vecteur de survie.
12h 30 - Discussion.
Description :
Nouveaux fonds accessibles sur la déportation. Un panorama en (pleine) mutation.
Présidence : Marie-José Chombart de Lauwe, Présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation.
14h30 - Serge Wolikow, historien, Président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de la déportation : Éléments de problématique.
Patricia Gillet, Archives nationales : De nouvelles sources aux Archives nationales : l’indispensable apport des fonds privés.
Alain Alexandra, Division des archives des victimes des conflits contemporains : La déportation dans le fonds de la Division des archives des victimes des conflits contemporains.
Caroline Fieschi, BDIC : Images de la déportation dans les fonds de la BDIC.
Cyrille Le Quellec, Fondation pour la mémoire de la déportation : Les archives orales de la Fondation pour la mémoire de la déportation.
Guy Krivopissko, Musée de la Résistance nationale : Présentation des archives de la déportation des femmes au MRN.
16h - Discussion.
16h30 - Marie-Anne Matard-Bonucci, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : Synthèse et conclusion Comité scientifique Frédérique Joannic-Seta, Philippe Mezzasalma, Valérie Tesnière, Franck Veyron.
Participant : Peschanski, Denis (1954-....)
Wolikow, Serge (1945-....)
Gillet, Patricia (1963-....)
Alain Alexandra
Caroline Fieschi
Cyrille Le Quellec
Guy Krivopissko

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultable sur les postes de la BDIC.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/