Calames

Photothèque Archéologie Extrême-Orient II, 1

Date : 1912-1914
Description physique : 58 épreuves photographiques, 1 feuillet. Photographies monochromes contrecollées sur carton, sauf 4 photographies non montées..
Description :
Un feuillet à en-tête de la bibliothèque d'art et d'archéologie précède les photographies, inscriptions manuscrites au crayon à papier : "manque Walls + 1/+10+37/+18/+32".
Reproductions de peintures chinoises exposées au Musée Cernuschi en 1912. Deux oeuvres représentées en double.
Oeuvres des collections de la Comtesse de Béarn (Martine de Béhague), de Marcel Bing, M. Bouasse-Lebel, Victor Goloubew, d'Emile Guimet, de M. Héliot, Lucien Henraux, M. Kalebdjian, Alphonse Kann, de Mme Langweil, Jean Lebel, Raphaël Petrucci, Léonce Rosenberg, M. Stoclet, Henri Vever, Charles Vignier, M. Worch.
Une note manuscrite de la main d'Edouard Chavannes ou de Raphaël Petrucci (?) anciennement collée sur la planche représentant la peinture n°66 du catalogue (collection Henraux) : commentaires et identification de la peinture.
Une partie de ces photos ont été publiées dans le catalogue de l'exposition de 1912, dans Ars Asiatica, n° 1 (1914), et dans un article d'Albert Maybon (l'Art décoratif, 1912).
Classement : Selon l'ordre du catalogue d'exposition, suite lacunaire (manque les numéros : 3, 16-17,22, 24-28, 30, 32, 34, 36, 38, 44-45, 50-51, 58, 68), 4 photographies sans numéro dans le catalogue (placées en premier dans la boite).
Bibliographie :
Musée Cernuschi, exposition de peintures chinoises anciennes, catalogue sommaire, avril-mai-juin 1912, préface de Victor Goloubew et de Henri d'Ardenne de Tizac.
Edouard Chavannes, Raphaël Petrucci, la peinture chinoise au musée Cernuschi en 1912, Ars asiatica n° 1, Paris, 1914.
Albert Maybon, La peinture chinoise au Musée Cernuschi,L'art décoratif, 1912, p.315-320.
Auteur : Bibliothèque d'art et d'archéologie (Paris). Atelier photographique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/