Calames

23 AV 7 1 Témoignage du préparateur de commande de la savonnerie du Sérail à Marseille, en poste depuis 2005, à propos de son travail et de l'évolution de l'entreprise

Date : 2015-04-29
Description physique : 29min.
Description : L’informateur, âgé de 35 ans, est préparateur de commande, cariste, à la savonnerie le Sérail depuis 10 ans. Son poste de préparateur de commande consiste en partie à étiqueter, cellophaner, confectionner et être en contact avec les forains (1 min). Il a été formé par l'ancien préparateur de commande et se sert aujourd’hui également des compétences acquises par son ancien métier de cuisinier (3 min). Il travaille avec le commercial et les autres corps de métiers de l'entreprise (6 min). L'expédition à l'étranger est ensuite abordée, il explique que le Sérail produit pour le Japon, l'Australie, l'Italie, l'Allemagne, les États-Unis (8 min). L'ensemble des salariés de l’entreprise du Sérail passe par les différents postes ce qui leur permet d’être polyvalents (10 min). Lui, a commencé au moulage, puis à la manutention, pour ensuite passer à la machine (13 min). Il raconte ce qui lui plaît dans son métier de préparateur de commande : l'intérêt d'être en relation avec des gens, participer à la fabrication d'un produit de qualité (16 min). Il échange avec les autres salariés et les patrons (17 min). Il met en avant l'esprit de famille qui est présent au Sérail (20 min) et parle ensuite du lien entre la savonnerie et le quartier. Les anciens du quartier de Sainte-Marthe ont une certaine fierté d'avoir Le Sérail implanté sur leur territoire (22 min). Il a pu constater une augmentation de la demande comparée à ses débuts dans l'entreprise : la production est passée d’un chaudron à deux par semaine (26 min). Aujourd'hui, l'entreprise est en train de vivre un moment fort par l'adaptation des mises au sol pour recevoir deux chaudrons à la place d’un, la création de la boutique au sein de l'entreprise, l'émerveillement et l'encouragement des gens lors des visites (27 min).
Ancienne cote : MMSH-PH-5137
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : très bon
Conditions d'utilisation : Consultation libre et copie interdite
Documents en relation : Un historique de la savonnerie du Sérail et un relevé des sources d'archives y ayant trait sont disponible à l'adresse :
Reproduction(s) numérique(s) : Document numérisé disponible en ligne :
Auteur : Putto, Frédéric
Sujet : Savon -- Industrie et commerce
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Arrondissement (14e)
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/