Calames

MS.ARA.96-BIS.A مصحف - قرآن
Muṣḥaf - Coran - Qurʾān

Langue : Arabe
Description physique : Papier. 151 feuillets. Écriture maghrébine de plusieurs mains. 16 cahiers et quelques feuillets épars. Traces de mouillures sans réelle conséquence sur la lecture. Les feuillets de début et de fin sont de plus petite taille. 20 à 23 lignes par page. Vocalisation en rouge, titres des sourates en vert ou en rouge, sections notées en marge. 260 x 180 mm. Sans reliure.
Description :
Du f.1v au f.150 : Coran qui va de la sourate (I) الفاتحة, au début du verset 3 de la sourate (CV) الفيل.
Le f.151 est différent est semble être rajouté, il reprend quelques versets puisqu'il commence au verset 7 de la sourate (CII) التكاثر et complète ce Coran jusqu' à la sourate (CXIV) الناس.
La sourate (II) البقرة porte ici le nom : "الأعوان" al-Aʿwān, la sourate (XII) يوسف porte le nom "الصديق " al-Ṣiddīq etc.
Au f.1r quelques griffonages et une date 1231h (1815).
Sur le f.151v : une mention difficilement lisible sur l'achat et le legs pieux de ce Muṣḥaf.
Coran -- Livres sacrés.
Inclus 3 fragments :
1- Feuille de papier de 80 x 150 mm : Invocation de القلشاني ( al-Qalšānī).
Incipit : بسم الله.... اللهم سكن ؟ فتنة صدمة قهرمان .
2- Feuille de 195 x 120 mm, semble être un "document légal" : plainte datée de 1252h (1836) au recto et probablement une reconnaissance de dettes au verso.
Droit islamique.
3- Demi-feuille de 123 x 190 mm coupée en deux morceaux : au recto formule conjuratoire, au verso définition de "l'unicité" التوحيد.
Sujet : Livres sacrés
Actes juridiques (droit islamique)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/