Calames

MS.ARA.96-BIS-B مصحف - قرآن
Muṣḥaf - Coran - Qurʾān

Langue : Arabe
Description physique : Papier. 168 feuillets. Ecriture maghrébine de plusieurs mains, deux au minimum. 18 cahiers non cousus et des feuillets à part. Certains feuillets portent la mention تجريب مداد وتمييز قلم (test de l'encre et du calame). 15 à 18 lignes par page. Quelques titres des sourates sont en jaune, d'autres en rouges et d'autres sont restés en blanc, les premiers feuillets (1 à 58) sont vocalisés en rouge et les hamzas sont signalées en jaune. Les sections "حزب" et les quarts "ربع" sont signalés en marges. 325 x 250 mm. Reliure à rabat de réemploi un peu petite en hauteur pour son contenu. Peau, brun clair, ornée à froid. Sur les plats, grosse mandorle ornée de fleurs et de feuilles prolongée par deux petites ; en encadrement palette ornée et deux fois un double filet. Sur le rabat, même roulette et filet, mandorle ronde fleurie.Rabat doublé d'un papier brun, plats doublés d'une feuille de chêne "lâche" rouge, verte et jaune. Boîte sur mesure.
Description :
Coran acéphale et incomplet.
Commence par une partie du verset 28 de la sourate (II) البقرة et se termine par le début du verset 9 de la sourate (LII) النجم.
Les sourates (XIII) الرعد et (XVII) الاسراء sont lacunaires : pour la sourate (XIII) il n'y a que les 5 premiers versets et pour la sourate (XVII) les versets 85 à 111 sont manquants.
Coran -- Livres sacrés.
Inclus : Feuille en papier de 154 x 118 mm : lettre d'un certain محمد بن عبد الله بن فرحات (Muḥammad ibn ʿAbd Allâh ibn Farḥāt) à son ami un certain عبد القادر (ʿAbd al-Qādir) lui demandant de lui renvoyer un vieux bridon.
Correspondance.
Auteur : ابن فرحات, محمد بن عبد الله
Ibn Farḥāt, Muammad ibn ʿAbd Allâh
Destinataire : عبد القادر
ʿAbd al-Qādir
Sujet : Livres sacrés
Correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/