Calames

MS.ARA.112A تفسیر الجلالین , جلال الدين محمد بن أحمد المحلي الشافعي , جلال الدين عبد الرحمن بن أبي بكر السيوطي
Tafsīr al-Ǧalālayn de Ǧalāl al-Dīn Muḥammad ibn Aḥmad al-Maḥallī al-Šāfiʿī et Ǧalāl al-Dīn ʿAbd al-Raḥmân ibn Abī Bakr al-Suyūṭī

Langue : Arabe
Description physique : Papier. 240 feuillets. Écriture maghrébine. 11 à 26 lignes par page. Vocalisation en rouge par endroit ; Formes géométriques pour signaler les sections et la moitié du Coran (f. 139r). 355 x 225mm. Reliure primitive en peau de chèvre? tanée grossièrement ; Deux peaux différentes : l'une relativement souple taillée comme pour une reliure, elle serait de réemploi (poils à l'intérieur, extérieur poli), les autres épaisses raides comme du carton. Le tout est maintenu avec une corde de chanvre. Après la restauration en 2005 : Boîte sur mesure.
Description :
Première partie du commentaire du Coran allant de la sourate (II) البقرة jusqu'à la sourate (XVIII) الكهف inclusivement alors qu'à l'incipit on lit : من أول سورة البقرة الى آخر الاسراء (de la sourate II à la sourate XVII).
Suit le titre et les premières lettres de la sourate (XIX) مريم .
Le f.403 comprend l'explication du verset 78 et 79 de la sourate (XL) غافر.
Le copiste indique ce qui suit : هذا ما اشتدت اليه حاجة الراغبين في تكملة تفسير القرآن الكريم الذي الفه الامام العلامة المحقق جلال الدين محمد بن أحمد المحلي الشافعي رحمه الله وتتميم ما فاته . Danon mentionne que c'est le même commentaire que le manuscrit précédent à savoir Tafsīr al-Ǧalālayn, Georges Vajda - quant à lui- dit que c'est un commentaire du CoranTafsīr al-Qurʾānd'al-Maḥallī. Il s'agit en réalité du Tafsīr al-Ǧalālayn dont la premièrer partie a été rédigée par al-Maḥallī, la seconde (à partir de la sourate (VXIII) الكهف) par al-Suyūṭī.
Précédé au f.1v du commentaire des versets 19 à 26 de la sourate (LV) الرحمن et du f.2r au f.3v de prières et d'invocations.
Copie achevée le dimanche [sans date] par son propriétaire بو بکر جبوی ؟ (Bū Bakar Ǧabūy?).
Coran -- Commentaires.
Bibliographie :
GAL, II, n°114 et n°145(6) ; ḤH̱, 3251.
Auteur : المحلي, محمد بن أحمد جلال الدين
السيوطي, عبد الرحمن بن أبي بكر جلال الدين
Maḥallī‎, Muḥammad ibn Aḥmad Ǧalāl al-Dīn al-‎ (1389-1459)
Suyūṭī‎, ʿAbd al-Raḥmān ibn Abī Bakr Ǧalāl al-Dīn al-‎ (1445-1505)
Copiste : جبوى.؟ بو بكر
Ǧabūy?, Bū Bakar
Sujet : Coran -- Commentaires

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/