Calames

MS.PERS.90 Recueil concernant le Tāğ Mahall d’Agra

Date : 1804
Description physique : Papier indien vergé, perpendiculairement à la couture, avec des fils de chaînette régulièrement espacés d’environ 20 mm. 63 feuillets (folioté dans le sens occidental, mais la copie est dans l’autre sens), plus de nombreux feuillets blancs non foliotés au début et à la fin. Les inscriptions sont en نسخی Nasẖī indien de 6 lignes à la page, vocalisé, ou en نستعلیق Nasta’līq. Titres rubriqués. Le volume est formé de quaternions. Au f. 2v ont été peints les couleurs et dessins des vingt sortes de pierres utilsées pour édifier le mausolée. Réglure au mistara. Surface écrite 130 x 180 mm. Ms. de 195 x 245. Reliure de cuir brun à dos long, avec pièces de titre.
Description : Copies anonymes ; au f. 11 la traduction anglaise est datée d’Agra du 1er novembre 1219H.(1804), au f. 7 elle l’est aussi de 1804, tandis qu’au f. 1 elle l’est d’Agra du 10 décembre 1219H.(1804)
Provenance : Sur le contreplat inférieur est collée une étiquette avec un ex-libris gravé aux armes des O’Reilly, accompagnées de la devise « Fortitudine et Prudentia »
Modalités d'entrée dans la collection : Provient de Joseph Garcin de Tassy [comp. Ms. pers. 86]. Le volume porte un n° 2966 au crayon, qui est celui qu’il portait dans la vente Garcin de Tassy. Il a été acquis le 19 juin 1879 auprès du libraire Labitte (acq. 2202)
Ancienne cote : n° 212
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Propriétaire préc. : Garcin de Tassy, Joseph Héliodore (1794-1878)
Oeuvre : Recueil concernant le Tāğ Mahall d’Agra
Sujet : Agra (Inde) -- Tāj Mahal

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/