Calames

lMS.6.998 Fonds Joseph Rossé

Langue : Français, allemand
Description physique : n liasses.
Classement : Le classement des dossiers effectué par MM Gabriel Andrès et Marcel Sturmel a été respecté. Le fonds réuni par Gabriel Andrès est plus centré suir le procès de 1947 ; celui réuni par Marcel Sturmel est centré sur Alsatia.
Biographie ou Histoire : Homme politique alsacien, né à Montreux-Vieux le 26 août 1892, mort à Villeneuve-sur-Lot le 24 octobre 1951. Instituteur avant la Première Guerre mondiale, puis mobilisé, il reprend après l'armistice un poste d'instituteur et des responsabilités syndicales. Dès 1919, il est membre de l'UPR (Union populaire républicaine). Après 1924 il défend une politique alsacienne-lorraine ce qui lui vaut arrestation et procès. Elu député, malgré son invalidation, il évolue vers le Volksfront. Il prend la direction du groupe de presse catholique Alsatia mais est attaqué de plus en plus violemment par la presse parisienne et est inculpé pour atteinte à la sûreté de l'Etat en octobre 1939, condamné et emprisonné à Nancy. Libéré sur ordre des Allemands après la débâcle et l'annexion de fait de l'Alsace, pris dans l'épisode des "Nancéiens", il opte pour rester en Alsace et se soumet dans une certaine mesure au nouveau régime tout en tentant certaines formes de résistance. Ses ambiguïtés jouent en sa défaveur à la Libération. Il est condamné en 1947 à 15 ans de travaux forcés et décède en prison.
Provenance : Le fonds Joseph Rossé résulte de la réunion de deux ensembles : les liasses 1 à 20 ont été collectées par Gabriel Andrès ; les suivantes ont été collectées par Marcel Sturmel et transmises à la famille Bilger qui les a données à la BNU.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds a été donné sans restriction de consultation en 2004 et 2005.
Documents séparés : Les fonds Marcel Sturmel, Dahlet et Zemb-Haegy contiennent denombreux documents concernant Joseph Rossé.
Auteur : Rossé, Joseph (1892-1951)
Propriétaire préc. : Andres, Gabriel
Stürmel, Marcel (1900-1972)
famille Bilger
Sujet : Rossé, Joseph
Lieu de production : Montreux-Vieux (Haut-Rhin)
Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/