Calames

Mobilisation. 1938

Description physique : 15 pièces.
Description :
Ces pièces concernent la mobilisation partielle de l’armée française, du 23 septembre au 6 octobre 1938, suite à la crise des Sudètes.
Journal de marche, humoristique, du lieutenant Louvain, adjoint au commandant Berthet. Du 24 septembre 1938, à Arras, au 4 octobre 1938. 6 feuillets manuscrits (au crayon).
« Après l’accord de Munich ». Allocution du Commandant Berthet aux officiers du 52e bataillon après l’accord de Munich le 30 septembre 1938. 2 feuillets dactylographiés.
Texte — incomplet ? — d’une seconde allocution. Non daté. 2 feuillets dactylographiés.
Correspondance (active et passive) avec en particulier l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR). Rapports d’observation et bilan à tirer de la mobilisation partielle en 1938. Octobre 1938. 12 pièces.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable. L‘une des pièces — blouse d’infirmière de Madame Berthet, infirmière volontaire de la Croix-Rouge en 1940 — n’est toutefois consultable que sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/