Calames

Procédure judiciaire (1945-1948)

Description physique : 1 pièce.
Description :
Rapport, de M. Paul Petit, expert-comptable, daté du 5 juin et adressé à Monsieur Bertin, juge d’instruction près la Cour de justice de la Seine, suite à une ordonnance en date du 21 avril 1945 dans une affaire de poursuites « contre X, pouvant appartenir à la direction à l’administration ou au personnel de la Société de Construction Générale et Fondations ». Exposé des faits. Examen comptable. Discussion. Conclusion. 105 pages et 20 pages d’annexes.
Rapport à propos de la collaboration, directe ou indirecte, avérée ou non, de la Société de Construction Générale et Fondations avec l’Organisation Todt et la Marine allemande de Cherbourg.M. René Berthet était le président directeur général de la Société de Construction Générale et Fondations. « A toutes fins utiles nous rappellerons en terminant l’observation de M. Berthet selon laquelle la situation de la Société de Construction Générale et Fondations ne s’était pas améliorée pendant l’Occupation malgré les bénéfices allemands mais qu’au contraire cette situation s’tait en réalité aggravée par suite des perte de matériel et de la liquidation déficitaire des travaux antérieurs à 1940 du fait de la mobilisation. Nous sommes d’accord avec cette observation en ce qui concerne particulièrement le déficit enregistré sur les travaux antérieurs à 1940 (…) » (extrait du rapport, page 100).
On trouve notamment, parmi les annexes de ce rapport, une « Note [biographique] sur M. Berthet », le « Livret de campagne de René Berthet au 31 décembre 1941 », une liste des citations de René Berthet au 31 décembre 1941, le « Feuillet individuel de campagne (résumé des notes) au 31 décembre 1941 », etc.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable. L‘une des pièces — blouse d’infirmière de Madame Berthet, infirmière volontaire de la Croix-Rouge en 1940 — n’est toutefois consultable que sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/