Calames

Cahier. Journal du camp (vraisemblablement de l’Oflag XVII A).

Description :
Cahier de notes manuscrites au crayon : poèmes et textes de chansons sur des airs détournés.
Y’a d’la graisse (sur l’air de Y’a d’la joie) ; Ballade (pour le commandant Berthet, texte signé ? et daté du 15 février 1941) ; Trois sonnets ; Le Rassemblement (sur l’air de Tout doux, tout doucement) ; Entrée d’Egérie ; Le voyage d’Edelbach (air : en descendant la rue Breda) ; Ce qu’on trouve dans les boites (air : Ah les fraises et les framboises) ; Les abeilles (texte daté du 9 février 1941) ; La lettre du camp (texte daté du 23 février 1941, jeux de mots et citation de nombreux noms de prisonniers) ; Les commandement du PG modèle ; Nos jours (sur un thème d’Al. Lamain).
Le cahier est accompagné de 13 feuillets volants, texte manuscrit sur papier pelure, parfois les versions originales de certains textes repris dans le cahier : Ballade ; Y’a d’la graisse, etc.
Le cahier est illustré en couverture d’un portrait du maréchal Pétain, et décoré sur sa première page d’un brin de mimosa séché.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable. L‘une des pièces — blouse d’infirmière de Madame Berthet, infirmière volontaire de la Croix-Rouge en 1940 — n’est toutefois consultable que sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/