Calames

MMSH-PH-4918 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une jeune femme âgée de 16 ans mère de deux enfants dans la vallée rurale de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-07-19
Description physique : Durée : 27 min.
Description : L’informatrice, âgée de seize ans, vient de la province d’Arani. Elle a déjà un enfant et accepte mal cette nouvelle grossesse qui, par ailleurs, se déroule bien. Ce fut un accouchement normal (par voie basse). L’enfant a été placé en contact avec la mère mais celle-ci n’ayant pas de lait elle a été obligée de le nourrir avec du lait en poudre les premiers jours. L’enquêtrice demande à quoi ressemblait ce premier lait et l’informatrice déclare qu’il est transparent et d’une texture collante, elle le nomme "corta" et dit que c’est bon pour le bébé car les médecins le disent. Elle pense aussi que la "corta" se forme après l’accouchement. Elle précise qu’il ne faut pas toucher l’eau ou la terre et ne se laver qu’avec de l’eau de camomille. L’enquêtrice demande si le passage d’un lait en poudre au sein n’a pas été difficile mais l’informatrice déclare que le bébé a tout de suite préféré le sein et que le bébé grossit mieux et que cela est valable pour les autres nourrissons car elle croit que les enfants nourris au biberon perdent ou n’ont pas de dents. Elle pense qu’il existe une façon différente de s’alimenter entre les filles et les garçons et les biberons de lait en poudre sont responsables du manque de dents. Elle précise qu’il faut manger beaucoup de soupe pour avoir beaucoup de lait. Elle déclare que dans leurs habitudes, le colostrum des vaches est consommé bouilli et qu’elle même a consommé de la soupe de poulet et de vache pour avoir du lait. L’informatrice a peu d’informations sur le colostrum et n’a que celles transmisent par sa mère. L’enquêtrice demande si elle a constaté une différence dans l’aspect de l’urine ou des selles du nourrisson. S’ensuit une discussion sur les qualités du colostrum et ses usages comme celle d’éliminer les chassies des yeux des bébés et de nettoyer le nez.
Ancienne cote : BO/ENTME/002/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1355
Sujet : Dentition
Médecine et ésotérisme
Biberons

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/