Calames

MMSH-PH-4919 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme ayant accouché de son premier enfant dans la province d’Arani en Bolivie

Date : 2014-07-19
Description physique : Durée : 48 min.
Description : L’enquêtrice demande à l’informatrice comment s’est déroulé sa grossesse ce à quoi elle répond qu’elle a eu une césarienne car le bébé était en retard et qu’il fallait intervenir. N’ayant pas de lait les trois premiers jours, elle a dû donner à son enfant des biberons. Elle précise que le bébé ayant pris l’habitude des biberons, il refusait ensuite le sein. Elle parle ensuite du fait qu’elle a eu peu de lait malgré sa préparation et les massages des seins. L’enquêtrice demande ensuite si elle connaît le nom du premier lait. La mère dit qu’elle sait que cela s’appelle de la "corta" (le colostrum), que c’est un bon aliment pour le bébé. Elle précise qu’il est de couleur jaune, opaque, gras et épais. Elle raconte ensuite que la "corta" de vache se consomme bouillie avec du maïs, de la cannelle, des clous de girofle et du sucre mais elle précise que les enfants qui ne parlent pas encore ne peuvent en manger car elle pense que cela les empêche de parler. Elle signale également que son bébé, une petite fille, a eu les tous premiers jours la bilirubine et qu’elle a dû rester une semaine en couveuse, et qu’elle tirait son lait pour la nourrir. Elle pense que l’ictère est le résultat de la maladie de la peur dont elle se pense responsable. L’enquêtrice revient sur l’alimentation du bébé et demande comment se passe la digestion du nourrisson en fonction du mode alimentaire : biberon, lait maternel. La mère dit que pour avoir du lait elle doit consommer de la soupe. Elle explique ensuite toutes les croyances autour du fait qu’il ne faut ni se laver le corps ni les cheveux et ne pas toucher l’eau pour avoir du lait pendant tout un mois après l’accouchement. Elles parlent ensuite toutes les deux d’accouchement et d’allaitement.
Ancienne cote : BO/ENTME/003/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) :
Auteur : 1356
Sujet : Césarienne
Bilirubine
Ictère néonatal
Médecine et ésotérisme
Biberons

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/