Calames

MMSH-PH-4920 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme ayant accouché de son premier enfant dans la vallée rurale de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-08-09
Description physique : Durée : 27 min.
Description : La grossesse de la jeune femme s’est bien passée et l’accouchement s’est déroulé normalement mais elle a subi une épisiotomie. Le contact peau à peau s’est effectué tout de suite après l’accouchement et la mère a particulièrement apprécié cet instant. Une fois lavé et habillé l’enfant a été placé au sein mais la maman n’avait pas de lait. La grand-mère a préparé une infusion de fenouil pour favoriser la lactation et la mère a consommé des soupes de viande, de maïs noir, des pommes et du yaourt en évitant les nourritures sèches. En attendant cette montée de lait, le bébé a été nourri au biberon. Elle décrit ensuite son premier lait, épais et jaune, dont elle connaît le nom "calostro" (colostrum). Elle dit le connaitre car ses parents ont tout deux des notions de médecine. Elle sait que ce lait est précieux pour le bébé et que cela l'immunise. L’enfant n’a plus été nourri au biberon dès que les premières montées de lait sont survenues et la mère pense que le colostrum agit sur le transit et que cela aide le bébé à évacuer les premières selles (méconium). Concernant la méthode d’allaitement, elle a l’habitude de sortir la première goutte de lait avant de faire téter le bébé car elle pense que les émotions négatives peuvent être transmises à ce moment là.
Ancienne cote : BO/ENTME/004/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1357
Sujet : Épisiotomie
Méconium
Médecine et ésotérisme
Biberons

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/