Calames

MMSH-PH-4922 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme, mère de quatre enfants dans la ville de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-05-14
Description physique : Durée : 14 min.
Description : La mère interrogée est déjà maman de trois enfants âgés de 18, 15, et 3 ans au moment de l’entretien. Elle vient d’avoir un nouvel enfant âgé de 8 mois. Elle déclare avoir subi une césarienne. Son enfant ne lui a été amené que trois heures après l’accouchement. Pour elle, donner le sein est une obligation, c’est au moment des retrouvailles qu’elle a donné son premier lait. Elle le décrit comme étant de couleur jaune et aqueux et elle le nomme en langue espagnol "corta". Elle l’a goûté et c’est légèrement salé et aigre. Elle explique qu’il faut le donner au bébé et pour que celui-ci soit plus abondant, elle dit consommer de la soupe de tête de vache et du bouillon de banane car, selon ses dires, cela fait monter le lait. Elle croit que le lait se concentre dans les poumons et les épaules pour finalement sortir des seins. Pour la suite de l'allaitement elle déclare avoir l’habitude de donner le sein jusqu’aux 6 mois de l’enfant. L'enquêtrice demande si elle pense que le colostrum, premier lait, a une influence sur les liquides corporels du nourrisson et la mère pense que oui car cela permet d’évacuer des matières lorsque l’enfant boit le lait qui vient ensuite. A la question sur les différences entre les filles et les garçons la mère déclare que la seule chose qui diffère c’est la quantité avalée de lait qui est plus importante pour les garçons. L'enquêtrice aborde ensuite les rapports intimes durant la grossesse et la période d'allaitement.
Ancienne cote : BO/ENTME/006/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1359
Sujet : Césarienne
Urine
Méconium
Médecine et ésotérisme
Sexualité féminine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/