Calames

MMSH-PH-4925 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme âgée de 44 ans, mère de trois enfants dans la communauté paysanne d’Arani en Bolivie

Date : 2014-07-19
Description physique : Durée : 27 min.
Description : L’enquête se fait auprès d’une maman de 44 ans, déjà mère de deux enfants de 16 et 17 ans et qui vient d’avoir un bébé. Le bébé a 6 mois et il est né à l’hôpital d’Arani. L’accouchement s’est déroulé normalement, il n’y a pas eu de contact peau à peau, la mère a tenté de le mettre au sein a mais elle n’avait pas de lait et il lui a fallu une semaine pour faire monter le premier lait petit à petit. Elle le décrit comme du miel collant et épais mais clair comme de l’eau et le nomme "corta". Elle parle ensuite du premier lait de vache qu’ils font bouillir dans de l’eau avec des clous de girofle et de la cannelle et précise que ce breuvage est réservé aux adultes car selon ses croyances, les enfants qui n’ont pas acquis le langage ne peuvent pas en consommer car ils ne pourraient pas parler. Par ailleurs elle déclare nourrir en parallèle son bébé avec du lait de vache car elle n’a pas assez de lait. Elle sait que le premier lait que l’on donne à l’enfant est bon et que c’est important de le donner. Le fait de donner du lait de vache a une influence sur l’évacuation des matières fécales du bébé. Elle note une différence entre le lait de vache et le lait maternel qui aide le bébé à évacuer. Elle explique ensuite la manière de se préparer les seins pour l’allaitement. Pour faire monter le lait elle explique qu’elle mange des soupes de viande de poulet et de bœuf, principalement du museau réputé pour contribuer à la production de plus de lait. Elle décrit ensuite ce qu’elle consomme dans une journée. L’enquêtrice lui demande si elle connaît des différences entre les filles et les garçons à propos de l'allaitement, ce à quoi elle répond que ce sont les garçons qui tètent le plus. En ce qui concerne la formation du premier lait dans le corps, la mère pense que cela se forme à 5 mois de grossesse. Concernant les autres usages de la "corta", elle pense qu’on peut l'utiliser pour soigner les yeux et que le lait maternel est bon pour les personnes âgées. Elle explique également que le premier lait appelé aussi "lait de chat" est bon comme lait de préparation.
Ancienne cote : BO/ENTME/009/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1362
Sujet : Médecine et ésotérisme
Urine
Méconium

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/