Calames

MMSH-PH-4926 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme ayant accouché de son premier enfant dans la ville de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-06-25
Description physique : Durée : 30 min.
Description : L'enquêtrice demande à la jeune maman de décrire le déroulement de sa grossesse. Celle-ci s’est déroulée sous césarienne. Il n’y a pas eu de contact peau à peau car c’est une fois lavé et habillé que le nourrisson a été en contact avec sa mère et placé au sein. La jeune femme parle ensuite de l’aspect de son premier lait, le colostrum, qu’elle décrit comme ayant un aspect gélatineux, avec une odeur un peu plus forte que le lait. Elle explique ensuite les sensations ressenties liées à la tétée. Aux questions de l'enquêtrice sur la formation du lait dans le corps, l’informatrice pense que le lait arrive vers le huitième mois de grossesse et se forme dans les seins. Elle explique que malgré la douleur des crevasses elle a continué l’allaitement car l’enfant, en tétant, soigne les blessures, tout le monde le lui a dit. Pour alimenter son bébé, elle déclare n’utiliser que son propre lait et pense le faire toute la première année. Elle parle ensuite des autres femmes et de leurs problèmes liés à l’allaitement. L’enquêtrice revient sur le colostrum et la jeune mère déclare que le sien était un peu comme de l’eau, en filaments, et de couleur jaune. Elle pense également que le bébé "se vaccine" en tétant le premier lait, et que cela lui nettoie le ventre. L'enquêtrice demande ensuite des informations sur la façon dont le nourrisson évacue et reprend ses questions sur le colostrum, que la mère compare à un vaccin, un passage obligé avant le vrai lait et le voit comme un aliment qui purifie et qui doit faire du bien au bébé mais elle dit ne pas connaître de termes pour nommer ce premier lait. Pour ce qui est de l’alimentation la jeune mère déclare qu’elle consomme surtout des soupes épaisses (blé, quinoa) et boit des jus et du lait car selon, ses dires, cela augmenterait la production de lait. L’enquêtrice pose ensuite des questions sur la pratique ou non de relations sexuelles qui précèdent ou suivent l’accouchement. D’autres questions suivent sur les bénéfices du colostrum et le lait maternel mais la jeune femme n’a pas de réponse.
Ancienne cote : BO/ENTME/010/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1363
Sujet : Césarienne
Urine
Méconium

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/