Calames

MMSH-PH-4932 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme dans les couloirs de la maternité de l’hôpital German Uriquiri en Bolivie

Date : 2014-06-28
Description physique : Durée : 20 min.
Description : L’enquêtrice pose des questions sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de la première tétée. A la question sur colostrum, la mère déclare qu’il était de couleur blanchâtre et transparent. L’enfant a été placé au sein de suite et le lait est monté mais sa quantité étant insuffisante elle a été obligée d’avoir recours au lait en poudre. Elle déclare que c’est le personnel soignant qui l’a instruite concernant les soins à apporter aux seins en cas de crevasses, la pratique de l’allaitement, les différences entre le colostrum et le lait et leurs propriétés curatives. De plus, la mère affirme que le colostrum permet de mieux évacuer le méconium. Ces précisions sont nécessaires pour la mère, originaire de la campagne d’Oruro et où, par tradition, on ne donnait pas le colostrum car il était considéré comme mauvais pour l’enfant et qu’elle ne s’est exécutée que sous les injonctions du personnel de l’hôpital. La mère a continué à avoir des relations sexuelles normales avant et après l’accouchement et ne s’inquiète pas de considérations esthétiques pour sa poitrine car la priorité est donnée à la santé du bébé.
Ancienne cote : BO/ENTME/016/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1369
Sujet : Relations sage-femme-patient
Biberons
Méconium
Sexualité féminine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/