Calames

MMSH-PH-4934 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme âgée de 20 ans, originaire de la Paz dans la maternité German Urquidi de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-06-30
Description physique : Durée : 42 min.
Description : La jeune maman est âgée de 20 ans, originaire de la Paz et résidant à Cochabamba. Le bébé est né prématurément à 8 mois de grossesse car il y a eu infection et une hospitalisation. Après l’accouchement, le bébé a été placé en "mère kangourou" (un programme qui a vu le jour en 1978 en Colombie, dont la méthode consiste, pour les mères, à tenir leur bébé prématuré contre elles, peau à peau 24 heures/24. De récentes recherches ont démontré que cette technique se compare avantageusement à l’utilisation de l’incubateur) et "père kangourou". Le bébé n’a pas pu prendre le colostrum car la mère prenait des médicaments. Il a été nourri au lait en poudre. Les bienfaits nutritionnels du colostrum lui sont expliqués. Elle décrit ensuite sa préparation future à l’allaitement (massage des seins, alimentation) et tente d’imaginer le circuit que le lait effectue pour arriver aux seins. Elle a dû tirer son lait pendant plusieurs semaines lorsque le bébé était en couveuse.
Ancienne cote : BO/ENTME/018/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1371
Sujet : Accouchement prématuré
Méthode kangourou
Biberons

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/