Calames

MMSH-PH-4939 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une assistante sociale travaillant au sein de la maternité de German Urquidi dans la ville de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-11-07
Description physique : Durée : 60 min.
Description : L’assistante sociale qui est interrogée déclare que le personnel soignant (médecins, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes) collaborent et ont crée un comité sur l’allaitement afin d’inciter un maximum de mères à allaiter. Leur rôle est aussi d’informer par tous les moyens (notamment sur les places publiques) à prendre connaissances des savoirs liés à l’allaitement, de ses avantages et bénéfices comme la description précise des qualités et propriétés du colostrum. Ce groupe de soutien informent les mères sur l’importance de l’alimentation des nourrissons et donne des précisions sur la texture, l’aspect, et les nutriments du colostrum. Une vidéo est même projetée aux mères. Elle décrit les avantages de l’allaitement tant sur le plan médical que sur celui de la relation mère-enfant car les croyances rurales, comme celle de jeter le premier lait perçu comme nocif, sont très présentes. Enfin ils interviennent beaucoup auprès des toutes jeunes mamans, victimes de grossesses non désirées. Différents thèmes comme la transmission des savoirs par les mères, la position d’accouchement, les traditions, et les coutumes locales (alimentation, croyances), l’appartenance ethnique, les relations sexuelles etc., sont abordés.
Ancienne cote : BO/ENTME/023/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1376
Sujet : Travailleurs sociaux
Vidéo
Sexualité féminine
Médecine et ésotérisme

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/