Calames

MMSH-PH-4935 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme, mère de trois enfants à la maternité de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-06-25
Description physique : Durée : 33 min.
Description : L’enquêtrice pose des questions sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement, et la première tétée. A la question sur le colostrum, la mère déclare qu’il était comme de l’eau mais un peu glaireux. Concernant les soins à apporter aux seins, la mère, déjà maman de trois enfants, pense que c’est le bébé qui nettoie le mamelon. Elle déclare que, pour elle, le colostrum se forme dès le deuxième mois de grossesse et qu’il faut faire sortir les premières gouttes car elle croit que cela transmet les émotions. L’enquêtrice demande s’il existe une différence entre garçon et fille concernant l’allaitement, et demande si les relations sexuelles ont une influence sur le lait. Elle parle aussi des effets du colostrum qui permet de mieux évacuer le méconium. La mère pense que le colostrum a une influence sur les tâches du visage.
Ancienne cote : BO/ENTME/019/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1372
Sujet : Sexualité féminine
Méconium

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/