Calames

MMSH-PH-4938 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une jeune femme âgée de 17 ans dans la région de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-05-15
Description physique : Durée : 27 min.
Description : La jeune mère, de 17 ans, déclare que sa grossesse s’est bien passée et que l’accouchement s’est déroulé normalement. La mère allaite l’enfant mais dit avoir des crevasses et ne pas avoir préparé sa poitrine. Le contact avec le bébé en peau à peau s’est fait tout de suite après l’accouchement et après lavage et habillage, l’enfant a été placé au sein. L’enquêtrice demande comment était le premier lait et la jeune femme le décrit comme un liquide clair, collant, non sucré et sans odeur particulière. Elle pense que ce premier lait est bon pour l’enfant et qu’il contribue à le rendre intelligent. Elle ajoute qu’il faut dormir sur le côté gauche. Elle imagine ce colostrum comme un lait qui suivrait un parcours de l’estomac jusqu'aux seins. Elle dit avoir consommé de la soupe de nerf de bœuf élaborée avec de la tête de bœuf ou de mouton et qu’elle a évité de boire du lait qui peut perturber le transit de l’enfant. Après le colostrum, elle n’a donné que son propre lait et déclare vouloir consommer que de la soupe (réalisée aussi à base de gélatine de patte de vache). La mère compte allaiter jusqu'à ce que l’enfant ait un an et demi. L’enquêtrice pose ensuite des questions sur la digestion de l’enfant, la méthode utilisée pour soigner les crevasses. La jeune mère dit se laver avec de l’eau de camomille. L’entretien s’arrête là.
Ancienne cote : BO/ENTME/022/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1375
Sujet : Digestion

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/