Calames

MMSH-PH-4965 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une gynécologue obstétricienne officiant dans le service maternité de l’Hôpital de Cochabamba en Bolivie

Date : 2014-11-08
Description physique : Durée : 47 min.
Description : L’enquêtrice demande des informations sur le colostrum au médecin qui explique que celui-ci est d’un aspect jaunâtre voire blanchâtre et qu’il est présent dès le huitième mois de grossesse. Il précise que ce premier lait contient des protéines, des graisses, des anticorps qui permettent de résister aux maladies virales mais qu’il ne contient pas de sucre. Il explique aux femmes qu’il est important de donner au bébé ce premier lait et qu’il est favorable d’allaiter mais que les femmes d’origine citadines sont plus réticentes à l’allaitement pour des raisons esthétiques. Depuis l’arrivée du VIH, les mères qui avaient l’habitude de nourrir d’autres bébés ou qui donnaient leur colostrum à d’autres enfants ne peuvent plus le faire car elle risquent de transmettre la maladie. Le médecin parle également de l’importance du premier contact physique peau à peau, de l’hygiène, de la qualité du colostrum selon les mères (odeur, goût) et explique l’importance de la stimulation des seins et de leur préparation pour la lactation.
Ancienne cote : BO/ENTME/024/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1402
Sujet : VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine)
Santé et hygiène

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Tous les intervenants n'ont pas signés de contrats. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/