Calames

MMSH-PH-4873 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d'une femme âgée de 31 ans dans la commune de Pelotas au Brésil

Date : 2015-07-28
Description physique : Durée : 32 min.
Description : L’entretien se déroule au domicile de l’informatrice qui allaite son enfant âgé de six mois. L’informatrice raconte au début de l’enquête ses difficultés avec l’allaitement car son lait n'était pas suffisant c’est pourquoi elle a eu recours à des compléments à base de lait maternisé. L’informatrice explique que le colostrum est nutritif pour l’enfant. Elle confie qu’elle a reçu de bons conseils en ce qui concerne le don du colostrum de la part de son obstétricien ainsi que du personnel soignant de l’hôpital où elle a accouché. L’informatrice explique que le colostrum a été suffisant pour nourrir sa fille des premiers jours de sa vie. Elle ajoute que le colostrum est bon car il contient des anticorps et qu'il est indispensable pour combler les besoins du nouveau-né. L’enquêtrice demande à l'informatrice si elle a reçu des conseils de la part de son entourage familial concernant l’allaitement. L’enquêtrice rapporte les conseils qu’elle a reçus de sa mère et le point de vue de sa belle-famille sur son allaitement. L’informatrice explique qu’elle a fait attention à son régime alimentaire durant la période d’allaitement pour favoriser la montée de lait et éviter des maux d’estomac à sa fille. L’informatrice raconte la première semaine après la naissance de sa fille. L’informatrice s’exprime sur son ressenti et les émotions qu’elle éprouve lorsqu’elle elle allaite sa fille. Elle évoque également l’allaitement en public et le point de vue négatif de certaines personnes par rapport au fait de nourrir au sein un enfant dans un lieu public. L’informatrice évoque le rapport qu’elle entretient avec son propre corps depuis la naissance de sa fille et depuis qu’elle lui donne le sein. Elle répond positivement à l’enquêtrice concernant l’avantage économique de l’allaitement maternel et elle compare le prix des boîtes de lait maternisé. L’informatrice se confie sur le choix médical des médecins de la faire accoucher par césarienne et poursuit sur les points de vue de son entourage concernant le mode d’accouchement. L’informatrice exprime son point de vue sur la césarienne quand elle est un choix préétabli de la mère pour la naissance de son enfant. L’informatrice se confie sur le déroulement de son accouchement et les douleurs qu’elle a ressenties à cause des sutures de la césarienne. À la fin de l’enquête, l’enquêtrice évoque avec l’informatrice les lieux propices à l'allaitement. L’enquêtrice termine l’entretien en se confiant sur son expérience de l’allaitement avec sa fille.
Ancienne cote : BB/EE/006
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1322
Sujet : Compléments alimentaires
Biberons
Pudeur
Césarienne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Des contrats avec les intervenants ont été signés. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/