Calames

MMSH-PH-4872 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme allaitant son enfant d’un mois et demi dans la commune de Florianópolis au Brésil

Date : 2014-08-20
Description physique : Durée : 06 min.
Description : L’entretien se déroule au domicile de l’informatrice qui allaite son nouveau-né âgé d’un mois et demi. L’enquête débute sur le sujet du déroulement de l’allaitement de l’informatrice (ses sensations, comment cela se passe avec son enfant, si elle a ressenti des douleurs, si elle a utilisé des compléments alimentaires pour nourrir son enfant). L’informatrice est concise dans ses réponses. Elle explique que c’est son médecin obstétricien qui l’a conseillée sur l’allaitement mais elle précise que personne ne lui a parlé de colostrum. Le conseil qu’elle a jugé le plus utile de la part du médecin est de prendre le soleil sur sa poitrine. L’informatrice déclare que le colostrum est bon pour l’enfant. La discussion se poursuit sur le régime alimentaire de la mère et les problèmes intestinaux de son enfant (coliques). L’informatrice évoque la première semaine après la naissance de son enfant et l’aide qu’elle a reçu de la part de son mari. Elle décrit les sensations qu’elle ressent au moment de l’allaitement. L’informatrice explique que l’allaitement renforce le système immunitaire ainsi que le système respiratoire. Elle ajoute que l’allaitement maternel est intéressant d'un point de vue économique. À la fin de l’enquête sont évoqués les lieux où l’informatrice allaite son enfant et son point de vue sur l’allaitement en public.
Ancienne cote : BB/EE/005
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1321
Sujet : Compléments alimentaires
Colique néphrétique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Des contrats avec les intervenants ont été signés. Un contrat est en cours de signature avec l'enquêtrice

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/