Calames

MMSH-PH-4880 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme âgée de 43 ans, mère de cinq enfants dans le sud du Maroc

Date : 2014-10-23
Description physique : Durée : 11 min .
Description : L’enquête débute avec le récit de l’informatrice sur les soins qui sont prodigués à la mère et à son enfant juste après la naissance. Elle précise que l’enfant n'est pas séparé de sa mère après la naissance lorsque l'accouchement se fait à domicile. L’informatrice, mère de cinq enfants, explique que la durée de l’allaitement pour tous ses enfants n’a pas dépassé un an et demi. Après la naissance, dès que l'enfant se met à crier, on lui donne du beurre frais et du jus de datte. C’est seulement une fois que la mère est suffisamment reposée qu’elle peut lui donner le sein. Concernant la couleur du colostrum, l’informatrice lui attribue la couleur “blanc cassé”, légèrement jaune. Elle n’a jamais goûté au colostrum mais elle suppose qu’il doit avoir un goût sucré. L’informatrice explique que le colostrum diffère du lait maternel par sa couleur et qu’il est seulement produit trois jours avant le lait maternel. L’enquêtrice demande à l’informatrice si on peut trouver des conseils concernant l’allaitement dans les prescriptions coraniques. L’informatrice répond qu’il est préconisé d’allaiter les enfants pendant deux ans. L’informatrice raconte ses habitudes durant les tétées au cours de la journée. Le co-allaitement et les frères de lait sont évoqués. L’informatrice explique que les fois où elle n’avait pas suffisamment de lait, il lui est arrivé d’acheter des boîtes de lait maternisé. L’informatrice rapporte que consommer du couscous, de la viande et de la soupe favorise la montée de lait maternel. L’informatrice évoque en quelques phrases les soins qui sont prodigués à la mère et à l’enfant juste après l'accouchement. L’enquêtrice aborde ensuite les relations sexuelles pendant la période de l’allaitement. L’informatrice répond que les rapports sont proscrits durant les quarante jours qui suivent la naissance de l’enfant. La mortalité infantile chez les enfants de moins de 3 ans est évoquée. À la fin de l’enquête, l’informatrice évoque le colostrum des animaux et précise que seuls les adultes en consomment. Cependant elle fait remarquer que le lait d’origine animale peut être donné aux enfants.
Ancienne cote : MA/ENTME/003/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1329
Sujet : Beurre
Islam
Biberons
Sexualité féminine
Mortalité infantile

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Pas de contrat pour les témoins (accords oraux) mais un contrat a été signé avec l’enquêtrice le 16 septembre 2015.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/