Calames

MMSH-PH-4881 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme âgée de 42 ans dans le sud du Maroc

Date : 2014-10-23
Description physique : Durée : 23 min .
Description : L’entretien débute avec le récit de l’informatrice sur le déroulement des accouchements pour ses trois enfants. L’informatrice évoque les premiers soins dispensés au nouveau-né juste après la naissance, notamment le fait de lui donner du jus de datte ou du beurre frais avant la première tétée. Le premier jour, l’enfant n'est pas allaité et il est couvert d’un peu de soufre avant d’être habillé. L’informatrice rapporte qu’après trois jours, l’enfant est mis au sein. L’informatrice considère que pendant ces trois jours rien n’est produit chez la femme, même si elle mentionne un liquide clair. L’informatrice évoque la durée de l’allaitement de ses enfants. Elle revient sur le sujet de la première tétée : elle précise que le nouveau-né est mis au sein directement après la naissance, si la mère n’est pas trop fatiguée. L’enquêtrice dirige l’entretien autour du colostrum (description physique, goût, différence avec le lait maternel, durée et provenance). L’informatrice attribue au colostrum la couleur jaune et elle précise que si son goût est trop amer l’enfant peut le refuser. Elle précise que le colostrum dure entre deux et trois jours et que c’est la même chose pour les animaux. L’informatrice raconte que pour favoriser la montée de lait, la mère doit bien se nourrir et consommer certains aliments comme le pain, les tajines, les lentilles. Il faut également qu’elle boive beaucoup de thé. L’informatrice évoque les prescriptions coraniques, concernant l'allaitement, qui préconisent une période de deux ans. Le cas des frères et sœurs de lait liés par le don de colostrum est évoqué. L'informatrice donne ensuite la composition d’une décoction pour favoriser la production de lait. La reprise des rapports sexuels durant la période d’allaitement est évoquée. À la fin de l’enquête, l’informatrice donne son point de vue sur les causes de la mortalité infantile chez les enfants de moins de 1 an. Elle rapporte également que le lait de chèvre est donné aux enfants mais en quantité raisonnable selon l'âge de l’enfant.
Ancienne cote : MA/ENTME/004/F
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1330
Sujet : Beurre
Soufre
Islam
Sexualité féminine
Mortalité infantile

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Pas de contrat pour les témoins (accords oraux) mais un contrat a été signé avec l’enquêtrice le 16 septembre 2015.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/