Calames

MS.ARA.607 مجموع
Recueil

Description physique : Papier. 113 feuillets (les deux derniers sont des feuillets volants) plus une feuille insérée entre le f.76v et f.77 (f.76bis) , une feuille volante. Écriture nasẖī. Le papier est européen à filigranes : ange et ange dans un cercle avec la marque B.S ; Le volume est formé de quinions. Au f.2 : cachet oval d'un ancien propriétaire. Réglure au mistara. 205 x 160 mm. Reliure ottomane à recouvrement de plein maroquin rouge souple estampiéé à froid d'une plaque centrale en mandorle polylobée (motif de bouquet) et d'une bordure de filets ; Doublures de papier vert ?.
Description : Au f. de garde figure un essai de plume (distique persan) ; Au f.1 trois notes préalables à la lecture de l'ouvrage concernant les livres de mathématiques à lire, l'histoire de l'ouvrage d'Euclide et quelques définitions ; Au f.1v les "chiffres" abǧad ; Au f.111 des vers turcs de Mušribī et Hadrat Afandī ; Au f.111v plusieurs dates de mort ; Au f.112 diverses définitions.
Provenance : Au f.2 se trouve l'ex-libris de تقي الدين بن معروف (Taqī al-Dīn ibn Maʿrūf) qui a mis une marque de lecture en vert au f.107v ainsi que celui de son disciple أسعد بن سعد الدين (Asʿad ibn Saʿd al-Dīn), de مصطفى بن محمد البروسوي (Muṣṭafá ibn Muḥammad al-Burūsawī) qui l'a reçu de محمد افندي ابن المولى مصطفى افندي ابن المولى ابو السعود (Muḥammad Afandī ibn al-Mawlá Muṣṭafá Afandī ibn al-Mawlá Abū al-Suʿūd) etc.
Modalités d'entrée dans la collection : Acquisition n°6813 ; Vente سليمان الحرايري (Sulaymān al-Ḥarāyirī).
Ancienne cote : 923a
Propriétaire préc. : ابن معروف , تقي الدين
Ibn Maʿrūf, Taqī al-Dīn
ابن سعد الدين, أسعد
Ibn Saʿd al-Dīn, Asʿad
البروسوي, مصطفى بن محمد
Burūsawī, Muṣṭafá ibn Muḥammad al-
ابن المولى أبو السعود, محمد أفندي بن المولى مصطفى أفندي
Ibn al-Mawlá Abū al-Suʿūd, Muḥammad Afandī ibn al-Mawlá Muṣṭafá Afandī
الحرائري, سليمان
Ḥarāʾirī, Sulaymān al- (1824-1875)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/