Date :
mars 1903 (calendrier julien)
Description :
Charge contre deux "amis du peuple" [sic] sionistes - Goldberg et Pirojnikov - appartenant à la bourgeoisie juive de Vilno. Ainsi que leurs "semblables", ils sont accusés par les sociaux-démocrates du Bund d'avoir collaboré avec la police tsariste lors de grèves survenues dans leurs établissments (février 1903) et, aussi, de propagager leurs idées sionistes parmi la classe ouvrière.juive.
Biographie ou Histoire :
Itskhak Goldberg (Ицхак Лейб Гольдберг), militant sioniste, philantrope. Représentant des organisations sionistes à Vilno (1900), il est élu membre du Comité central des Sionistes russes (1906). Il émigre en 1918 vers la Palestine où il finance de nombreux projets agraires et industriels ; est l'un des fondateurs du journal Haaretz (Jérusalem, 1919).
Itskhok Pirojnikov (Ицхок Пирожников), poète, linguiste. Ouvre sa propre imprimerie à Vilno en 1900. D'après le présent document, serait aussi l'un des principaux actionnaires du magasin de produits pharmaceutiques d'I. B. Segal à Vilno dont il assurerait, avec lui, la co-direction.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Pour des raisons de conservation, ce fonds est consultable uniquement sur rendez-vous, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/