Date :
1942-2009
Description physique :
2 boîtes.
Description :
Archives personnelles et professionnelles du Docteur Georges Mathé, cancérologue et immunologue français.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Mathé, Georges (1922-2010)
Biographie ou Histoire :
Georges Mathé naît le 9 juillet 1922 à Sermages dans la Nièvre. Issu d'un milieu modeste, il poursuit des études secondaires en tant que boursier au lycée de Moulins dans l'Allier. Étudiant en médecine à Paris, et résistant, pendant la Guerre, il devient docteur en 1950, interne en 1951, puis chef de clinique à l’hôpital Broussais en 1953. En 1958, il réalise les premières greffes de moelle osseuse, avant de devenir chef du service d’hématologie de l’Institut Gustave-Roussy en 1961. Ses multiples recherches portèrent sur l’immunothérapie, la polychimiothérapie, la médecine translationnelle, la lutte contre le Sida…
Il participa activement à la création et au fonctionnement de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer ), de l’Icig (Insitut du cancer et d'immunogénétique), de la Fondation Arc, de l’Esmo (European Society for medical oncology) et de l’OERTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer).
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de madame Catherine Gaston-Mathé à la Biu santé en décembre 2016
Documents séparés :
La bibliothèque conserve également plus d’un millier de tirés à part d'articles écrits par Georges Mathé entre 1948 et 2009, donnés à la bibliothèque en même temps que ses archives.
Bibliographie :
Gaston-Mathé (Catherine), La dernière cellule, [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu], [2011]
Santi (Pascale), "Georges Mathé, cancérologue", Le Monde, 26 octobre 2010
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/