Calames

Ms 827 « Portrait de Paul Eudel par Jules Worms, 1884-1889 »

Date : 1884-1908
Description physique : Papier. 148 feuillets. 223 x 162 mm. Les lettres sont montées sur onglet, à l'exception de quelques feuillets. Maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos lisse portant le titre du recueil.
Description :
Recueil de lettres relatives au portrait de Paul Eudel par Jules Worms. Les lettres, reçues par Eudel, sont accompagnées de leurs enveloppes. Le portrait, présenté au Salon de 1885, représente Eudel assis dans la bibliothèque du collectionneur et bibliophile Jérôme Pichon dans l'hôtel de Lauzun.
40 lettres et cartes autographes signées dont 25 de Jules Worms témoignent de la réalisation du portrait et des différentes étapes qui le conduisent à être exposé au Salon de 1855 puis à l'Exposition Universelle de 1889. Eudel prend contact avec Worms en 1884, le 16 juin celui-ci annonce avoir exécuté une pochade à l'aquarelle d'après laquelle il ébauchera le tableau. Le sculpteur et menuisier d'art A. d'Albret accepte de faire le cadre et rend compte de l'ouvrage à plusieurs reprises. Le prix du tableau est négocié par Bernheim Jeune et le 2 janvier 1885 Worms est payé. La gravure du portrait est confiée à Charles David. En février Worms va chez le doreur : la maison Vve Dutocq & Cézard fait une facture détaillée le 3 mai 1885. Ludovic Baschet sollicite communication du dessin de David pour sa reproduction dans le Salon de 1855. Le tableau sera exposé de nouveau à l'Exposition universelle de 1889 mais se verra refusé en 1908 pour une rétrospective organisée par la Société nationale des beaux-arts.
23 lettres autographes signées et documents divers concernent un procès contre la Maison Vve Dutocq & Cézard qui n'aurait pas respecté le prix convenu. Les échanges débutent le 24 août 1887, Eudel est condamné en 1888 : correspondance des avocats et avoués J. Charneau et Maxime Lacaze, relation de l'affaire par Eudel (pièce dactylographiée), copies de pièces du procès.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, Alde, 17 décembre 2014, lot n° 444.
Numéro d'inventaire : Aut. 3903.
Auteur : Worms, Jules (1832-1924)
Galerie Bernheim-Jeune (Paris)
Destinataire : Eudel, Paul (1837-1911)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/