Calames

Ms 828 Anonyme. «Antiquités»

Date : Postérieur à avril 1779
Langue : français
Description physique : Papier. 95 feuillets. 121 x174 mm. Dessins à l'encre rehaussés de lavis gris. Parchemin (palimpseste avec marques de cachets).
Description :
Carnet de notes sur les antiquités grecques, romaines et asiatiques, illustré de dessins de monuments et de curiosités des pays étudiés. Le titre est inscrit sur le dos du document.
Des notes de lecture et des réflexions sur l'histoire et l'archéologie de l'Europe et de l'Asie (du Moyen-Orient au Japon) voisinent dans un désordre apparent avec de nombreuses inscriptions grecques et romaines reproduites et traduites en français. Plusieurs découvertes archéologiques effectuées en France et en Italie sont rapportées. La découverte la plus récente est manifestement celle d'un squelette en avril 1779 (verso du feuillet 59).
Ce carnet pourrait être de la main même de Jean-Baptiste-Claude Isoard, connu sous le nom de Delisle de Sales (1739?-1816). Plusieurs passages de son ouvrage De la philosophie de la nature, édité en 1770 mais augmenté plusieurs fois jusqu'en 1804, se retrouvent non verbatim dans le document.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, Londres, Librairie Quaritch, 2012.
Numéro d'inventaire : Aut. 3918.
Auteur : Delisle de Sales, Jean-Baptiste-Claude (1739?-1816)
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/