Calames

Ms 830 Aubert Parent

Description physique : 2 volumes. 250 x 202 mm. Feuillets encartés au format in-4. 180 croquis à la plume. Ensemble monté sur onglets. Reliures avec fermoirs très fatiguées.
Description :
Ce manuscrit autographe se présente sous la forme de plusieurs index qui sont des notes sur l'architecture. Le reste du manuscrit consiste en remarques sur la peinture à la détrempe et au vernis, sur la bonne manière de peindre à l'huile, sur la manière de faire de l'or en coquille ...
Les croquis représentent des vues d'hôtels (hôtel de Salm), de maisons (maisons Forcart-Weis à Bâle, Guimard à Paris), de palais et de ruines. Ils concernent également la décoration et figurent des fauteuils, canapés, lustres, chapiteaux, colonnes, argenterie.
Biographie ou Histoire :
En 1778 Aubert Parent sculpta pour la fête du roi un panneau représenant le portrait de Louis XVI. Ce dernier lui accorda une pension qui permit au sculpteur sur bois de visiter l'Italie.
Durant la Révolution, Aubert émigra à Berlin, à Saint Petersbourg et en Suisse. Un grand nombre des pensées contenues dans ces deux volumes ont été rédigées lors son exil en Suisse et en Allemagne. D'où leur format qui s'apparente à un carnet de voyage. De même, la plupart des feuillets sont chiffrés ou lettrés.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, Vente publique, Paris, Alde, 16 octobre 2015, n° 113.
Numéro d'inventaire : PATR-2015-80
Auteur : Parent, Aubert Henri Joseph A. (1753-1835)
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/